Thursday, February 12, 2009

Violenza e Verita'

C’est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaie d’opprimer la vérité. Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu’à la relever davantage. Toutes les lumières de la vérité ne peuvent rien pour arrêter la violence, et ne font que l’irriter encore plus. Quand la force combat la force, la plus puissante détruit la moindre; quand l’on oppose les discours aux discours, ceux qui sont véritables et convaincants confondent et dissipent ceux qui n’ont que la vanité et le mensonge: mais la violence et la vérité ne peuvent rien l’une sur l’autre. Qu’on ne prétende pas de là néanmoins que les choses soient égales: car il y a cette extrême différence, que la violence n’a qu’un cours borné par l’ordre de Dieu, qui en conduit les effets à la gloire de la vérité qu’elle attaque, au lieu que la vérité subsiste éternellement, et triomphe en fin de ses ennemis; parce qu’elle est éternelle et puissante comme Dieu même [2].


What a long and strange war it is where violence tries to crush truth! Hard as it may struggle, violence cannot weaken truth, and its efforts only make truth stand out more clearly. Truth, however brightly it may shine, can do nothing to stop violence, and its light only irritates violence even more. When might is ranged against might, the stronger defeats the weaker. When discourse is ranged against discourse, what is true and convincing confounds and dissipates what is based only on vanity and lies. But violence and truth can do nothing, the one against the other. Nevertheless, don’t be fooled by that into thinking that they are at the same level as each other. For there is this extreme difference between them: that violence only has a course marked out for it by God’s command, such that its effects redound to the glory of the truth which it is attacking, while truth subsists eternally, and triumphs in the end over its enemies. Because it is as eternal and powerful as God himself.


[2] Pascal, Douzième lettre provinciale. Achever Clausewitz (Carnets Nord, Paris 2007), Preface (p.7 unmarked)
 

「暴力が真理をつぶそうとする戦争は、長くて変わった戦闘である。暴力がいかに力をかけても真理を弱めることができない。むしろ、真理をよりはっきりと際立たせるだけである。真理はいかに輝くものであっても、暴力をとめるために何もできない。むしろ、その光は暴力をますます怒らせるのである。力ずくは力ずくと闘う場合は、最も強い方が弱い方を屈服させる。異なる主張は対決する場合、真理と説得力に基づいた方がウソと見栄に基づいた方を当惑させ、消えさせる。ところが、暴力と真理は互いに何もできない。それにも関わらず、だまされるな、両者は同じレベルにあると思わないでください。両者の間に極まりない相違がある。暴力には神によって定められた道程に従うことのみゆるされる。行き着くところは、攻めようとしている真理の栄光をはね返らせることである。他方、真理は永遠に消えることなく、最終的に敵に打ち勝つのである。なぜなら、真理は神自身と同じように永遠で力強いものだからである。」(B・パスカル、『プロヴァンシアルの手紙』12番、私訳)

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