Monday, July 21, 2014

C'est enfin et surtout le phénoménalisme fondament

C'est enfin et surtout le phénoménalisme fondamental de
la pensée japonaise (et chinoise) qui constitue l'horizon de
possibilité des pratiques dérivationnelles sur lesquelles nous nous
sommes arrêté. Philosophies de l'immanence, tous les systèmes
de pensée qui se sont développés au Japon n'ont jamais
problématisé la question de la vérité, laissant cette case vide à la
notion autoréférentielle de sincérité (makoto/cheng). Les
mouvements antithéoriques et antiphilosophiques appuient leur
critique des systèmes continentaux sur l'éthique de la sincérité
qui débouche sur une pragmatique instantanéiste. C'est pour cela
que la forme d'osmose la plus fréquente dans la pensée
instantanéiste continentale ou japonaise est celle qui unit Wang
Yang Ming au Zen.
Dans un tel horizon philosophique, l'acte de
compréhension ne passe pas par une réflexion sur l'authenticité
ou, quand il le fait, le dépasse pour fonder le rapport au texte sur
la notion dynamique d'opérativité. Intelïigere estfacere auraient pu
dire les philologues japonais, qui se rapprochent de la pensée de
Vico dans la mesure où ils définissent implicitement la
compréhension comme la possibilité de produire de nouvelles
variantes à partir d'un thème donné par la traditio


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